Calculer l'énergie transférée lors d'une fusion - Corrigé

Modifié par Mirnabousser

L'éthanol, molécule de formule C2H6O, est largement utilisé comme carburant dans les véhicules à essence et comme additif dans les carburants. Il est également utilisé dans l'industrie chimique pour la fabrication de plastiques, de médicaments et de produits de nettoyage.

Données :

  • la température de fusion de l'éthanol est de – 114 °C ;
  • la température de vaporisation de l'éthanol est de 79 °C ;
  • l'énergie massique de fusion de l'éthanol est de .

1. Préciser l'état physique de l'éthanol à température ambiante.

2. Indiquer le caractère endothermique ou exothermique d'une fusion.

3. Calculer l'énergie transférée lors de la fusion de 500 g d'éthanol à – 114 °C, en précisant le sens du transfert thermique.


Corrigé

1. À température ambiante, c'est-à-dire autour de 20 °C, l'éthanol se trouve sous forme liquide, car la température ambiante est supérieure à sa température de fusion, mais inférieure à sa température de vaporisation : .

2. Une fusion correspond au passage de l'état solide à l'état liquide. Cette transformation nécessite un apport d’énergie de l’extérieur : elle est endothermique.

3. Énergie transférée lors de la fusion de 500 g d'éthanol à – 114 °C :


La fusion est une transformation endothermique : l'extérieur fournit à l'éthanol une énergie d'environ 54,5 kJ.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0